Histoire de la Cigar Box

L’histoire de la Cigare Box Guitare.
Selon M.J Jark

La cigare box souvent sous l’acronyme de CBG est un instrument de la famille des guitares. Plus particulièrement, dans la branche des cordophones primitifs.

La première référence historique concernant la CBG remonte au années 1860. Elle consiste en un gravure sur metal fait par un artiste journaliste pour illustrer des scènes de la guerre de sécession et de la vie des soldats dans les camps. On y voit un soldat tenir une Cigar Box près d’un feu dans le campement. Celle-ci est appelé « folie banjo ». Il est connu que les soldats s’occupaient dans les camps avec des instruments.

1865 - Guerre de sécession

 

Un homme sculpte une crémona
Un homme sculpte une crémona

Par la suite, la guitare de boite à cigares apparait dans un recueil de chansons de Noël où il est question d’une « Old Enock Cigare Box Banjo ». Dans une réédition des chants de Noël, on t retrouvera pour la première fois les plans de menuiserie pour construire sa propre CBG à l’aide d’un manche à balais, d’un talon de chaussure, d’un fil de metal et d’une boite à cigares. La cigar box devient un jouet pour les enfants. Celui-ci gagne en popularité.